CHALON DANS LA RUE 

 

cabaret vert

 

Les festiv'hauts, briancon

 

TURBODANCING 108FM

"Un Joyeux Bordel "

 

 

Cour du musée Niépce : à gauche, une buvette flashy jaune et bleu ; à droite, une Mercedes rose bonbon, surmontée d’une boule à facettes. Et derrière, la caravane, cœur de Turbodancing 108 FM. « On est une asso de Chalon qui fait de l’animation avec une radio pirate. Et pour notre premier Chalon dans la rue, ça va être un joyeux bordel », explique Sergio Moranval, cheville ouvrière du projet.

Durant le festival, Turbodancing 108 FM émet 24 heures sur 24 sur la ville, avec des transistors dans le centre-ville pour la capter. Mais plus que la musique, la radio transmet la douce folie de la cour : concerts allant du rock à la fanfare, performances, diaporama-retrospective, entresorts, discothèque privative dans la fameuse Merco rose…

Comme le dit le flyer, Turbodancing 108 FM, « c’est pas de la radio, c’est n’importe quoi ! » Oui, mais du bon n’importe quoi.

Cour du musée Niépce. N° 14. Tous les jours de 11 h à 2 h du matin. Fréquence : 108 FM

Une radio qui a du chien. Ph. M. S. 25/07/2013

Musée Niépce et Conservatoire, partenaires incontournables

 

 

Dans la cour du Musée Niépce, le festival bat

son plein et dégage des synergies. Photo J. -M. M.

 

 

Chalon dans la rue est un festival qui s’appuie sur les structures existantes… Et inversement.

Ainsi, la cour du musée Niépce a pris les couleurs d’un lieu de convivialité : le truculent Sergio et ses amis ont investi l’endroit. La Mercedes rose bonbon, le camping-car, le bar, les petits espaces de confort pour siroter une mousse entre amis. Tout est prévu. Tous les soirs, un diaporama rétrospectif de CDLR avec des photos des débuts du festival sera projeté et tous les jours, une programmation musicale des plus éclectiques attend le festivalier. À découvrir également, le spectacle de Sans paradis fixe, qui propose une visite du musée par Marie Poppet.

Et tous les jours également, ouvrez votre poste FM sur la bande 108 pour découvrir la radio déjantée (et pirate) du festival de Sergio : turbodancing 108 FM.

 

Jean marc mazué

Une joyeuse bande de copains animent cette radio pirate qui diffuse du rock et des reportages insolites. Photo R. P. 28/07/2013

RADIO PIRATE Pour écouter radio Turbo dancing, branchez-vous sur le 108 FM

 

« C’est pas de la radio, c’est n’importe quoi ! ». Tel est le slogan de Turbo dancing, une radio pirate qui a élu domicile dans la cour du musée Niépce. Avec sa limousine Mercedes rose bonbon, sa boule à facette et ses autocollants kitsch : le décor est planté. Pas de quoi se prendre au sérieux !

Une vingtaine de joyeux lurons animent le programme avec des reportages retro, des interviews d’artistes présents sur le festival, des concerts en direct et du vieux rock.

Et « radio pirate » ? Pourquoi pirate ? Parce que c’est Sergio, une mécano-bricolo de Chalon, à l’origine de Turbo dancing, qui s’est lancé dans l’affaire il y a deux ans, après avoir découvert que la fréquence 108 FM était réservée à l’armée en cas de guerre.

« Quand j’ai appris ça, j’ai décidé de créer une arme de création positivement massive ! », explique l’homme toujours aussi enthousiaste.

Depuis, il promène ses copains, son émetteur et ses chemises à fleurs de brocantes en festivals. La régie et les mètres linéaires de câbles sont camouflés dans le coffre de la limousine, qui sert accessoirement de lieu d’animation pour le public le soir. Turbo dancing FM est diffusée sur toute la ville de Chalon jusqu’à la fin du festival. Vendredi, les animateurs travaillaient sur un grand reportage sur les premiers albums Panini entre deux tubes. Ce dimanche, un pique-nique ouvert à tous est prévu dans la cour.

Une joyeuse initiative de déconnade, un brin de provoc, qui trouvent toute leur place dans le festival. « Vous êtes sur Turbo dancing FM et vous écoutez de la merde ! ». Branchez-vous !

rébecca pinos

 

 

 

 

Entretien décalé entre Colette Giboire, madame G.P..S de Quartier de Lune et le maire. Photo Jean Marc GAUDILLAT 16/05/2013

QUARTIER DE LUNE 

 

CHRISTOPHE SIRUGUE SUR RADIO TURBODANCING

 

Christophe Sirugue au micro de Radio Turbo Dancing. Entre deux campagnes électorales, Christophe Sirugue s’est prêté de bonne grâce à un entretien avec Colette Giboire de Radio Turbo Dancing, la radio de Quartier de Lune installée aux Aubépins. Entretien décalé et à la question « qu’évoque le mot rouge », le maire, en bon Bourguignon, répond « vin ». Facile, mais quand la même question se répète, l’exercice devient compliqué. 

AUCARD DE TOURS 

 

Marions John Waters et Quentin Tarentino, et voilà, bienvenue dans ce qui pourrait très bien appartenir à ce couple imaginaire : un camping-car orné de boules à facettes et une énorme Mercedes rose bonbon customisée par la bande à Sergio, du Turbodancing FM.Depuis qu'ils s'amusent à nous faire danser au festival Aucard, les compères de Radio Béton ont invité plusieurs de leurs amis bizarres, des comédiens chargés d'animer le site, en plus des concerts. Les specimens venus cette année de Saône-et-Loire ont poussé loin l'art de la fête, comme ont pu le constater tous ceux qui sont montés dans leur grosse voiture transformée en boîte de nuit. Aux platines (dans le coffre), Mlle Nicole, alias Sophie, qui a officié sur les ondes de Béton il y a dix ans, et qui est revenue, tout à fait ravie, en terrain conquis. « Tu vas voir, c'est super ! », crie Yi, notre voisine de banquette, tandis qu'on s'assoit dans la berline. Sur le siège conducteur, il y a un grand type qui« ressemble à Mickey Rourke, en un peu taré », observe, hilare, un autre voisin de banquette. « Mickey » ne met pas le contact, mais il allume l'autoradio et pousse le son, à fond. « Range ton appareil photo ! », hurle Yi. C'est à cet instant qu'a été envoyée la mousse. En fait, des tonnes de mousse parfumée à la vanille. Quel trip ! Attirés par la mine enjouée des garçons et des filles qui ressortaient tout mouillés de la limousine, les festivaliers n'en finissaient pas d'allonger la file d'attente pour participer, eux aussi, au voyage. Il était donc minuit et demi ce vendredi soir à la Gloriette, et par 21 °C, on savourait la nuit claire.

©2013 turbodancing108fm. All rights reserved.

  • facebook-square
  • Twitter Square
  • google-plus-square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now